ACTUALITES

28 septembre 2019

 

Participation au deuxième salon du livre de Captieux (33) (Association "Les plumes indépendantes")

 

 

DATES A CONFIRMER:

 

15 juin 2019

 

Salon du livre de Grignols (33) - Stand "Les plumes indépendantes"

 

12 et 13 octobre 2019

 

Le salon "Lire en Tursan" à Geaune (40) - Stand "Les Plumes indépendantes"

Christophe Matocq

A propos de moi

Je suis un (jeune?) professeur d'espagnol, j'ai fait mes études à Pau. Je n'étais pourtant nullement destiné à une carrière littéraire. J'ai eu un baccalauréat S (Scientifique) car j'ai un esprit plutôt concis et logique. Mais, depuis tout jeune, j'aime lire et j'ai toujours aimé imaginer les histoires que je lisais, c'est pour cela que je ne décris que le nécessaire pour laisser au lecteur  l'opportunité d'imaginer lui-même en utilisant les cinq sens. Puis m'est venu l'envie de raconter moi aussi des histoires et Connor est né, puis un pays imaginaire du nom d'Arcadia. J'aime aussi beaucoup les langues, je pense qu'apprendre des langues étrangères c'est s'ouvrir au Monde et construire des ponts entre les peuples, c'est pour cela que j'ai appris une dizaine de langues et que j'ai inventé une langue que l'on retrouve à l'intérieur du livre "Les chroniques d'Arcadia".

Mes auteurs et livres fétiches

Les romans que j'écris sont un métissage des différents univers que j'affectionne. En effet, j'ai des lectures plutôt éclectiques:

 

- Le roman policier

 

Évidemment, la reine est pour moi Agatha Christie, j'ai lu tous les Hercule Poirot et autres Miss Marple. Les résolutions d'affaires en huis-clos, les meurtres aux origines alambiquées, les meurtriers insoupçonnables, tout me séduit dans les œuvres de la "reine du crime".

 

- Les romans et les films et les séries d'Heroic Fantasy

 

J'ai bien sûr lu les aventures des Hobbits de Tolkien, car le "petit peuple", m'a toujours intrigué et fait rêver, mais mes lectures et visionnages sont peuplés de leprechauns, lutins, elfes, fées qui m'ont fait rêvé depuis ma plus tendre enfance.

 

- Les romans et les films d'Harry Potter

 

Le mystère et le charme de l'Angleterre magique m'ont émerveillé tout au long des tomes et de la saga cinématographique.

 

- Les romans du Réalisme Magique

 

Le maître en la matière est bien sûr Gabriel Garcia Marquez et sa grande épopée de Macondo où les éléments fantasmagoriques semblent courants pour les habitants du village et où côtoyer un fantôme n'a rien de surprenant!

 

- Les romans et autres livres documentaires sur l'Irlande.

 

- L'humour d'Eduardo Mendoza (de "Sin noticias de Gurb" à "Batalla de gatos")